samedi 26 avril 2014

Pronoms démonstratifs: celui, celle, ceux, celles -ci /- là / qui /que /de

Les formes des PRONOMS démonstratifs sont simples ou composées. 
Les formes composées s'obtiennent en liant par un trait d'union les adverbes "ci" et "là".


1. Formes simples :
masculin singulier = celui
féminin singulier = celle.
masculin pluriel = ceux.
féminin pluriel = celles.
neutre = ce.


2. Formes composées :
masculin singulier = celui-ci, celui-là.
féminin singulier = celle-ci, celle-là.
masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là.
féminin pluriel = celles-ci, celles-là.
neutre = ceci, cela, ça.


Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d'un adjectif démonstratif 
Veux-tu cette chaise ou celle-là?


Quelques emplois particuliers.

Ce : s'emploie très fréquemment comme sujet, presque toujours devant le verbe "être" C'est très beau, ou devant un  pronom relatif  : Ce que tu me dis me surprend. "Ce" s'élide devant une voyelle, ou il prend une cédille devant un "a".

Celui, celle(s), ceux : doivent toujours précéder un participe: Voici son dessin, voici celui réalisé par mon fils; un complément introduit par "de": Je vous donne ma  veste et celle de ma fille; ou une subordonnée relative : Je vous présente ceux qui ont triomphé ce matin.

Les formes composées expriment un rapport nuancé par "ci" et "là": "ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement: Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné). .

Le pronom démonstratif a souvent un  complément. Il fait partie, avec les  indéfinis et les interrogatifs, des trois PRONOMS pouvant recevoir un complément: Ceux d'entre nous. Celle de mes amies, etc..

Pour voir une autre explication très claire avec des écoutes, des exemples et des exercices, cliquez ici.

Et puis, vous pouvez faire plus d'exercices:

Exercice 6 (avec des écoutes)





Aucun commentaire: